Avec son aspect chic et rétro, le carrelage imitation Terrazzo est un revêtement de choix pour donner du cachet à une pièce ou une terrasse extérieure. Esthétique, durable et facile à entretenir, il doit sa popularité croissante à ses nombreux atouts. Pour installer et entretenir correctement un sol effet Terrazzo, vous devez avoir les bonnes connaissances.
Les étapes clés de l’installation du carrelage imitation Terrazzo
Unique en son genre, le carrelage imitation Terrazzo plait pour ses qualités esthétiques et son prix abordable par rapport à la version traditionnelle. Elle apporte une touche d’authenticité à tout espace, à condition de bien en effectuer le choix. Pour obtenir un beau résultat, la taille des grains de ce revêtement doit être adaptée à celle de la pièce.
Ainsi, on misera davantage sur les petits grains dans une pièce aux dimensions réduites et sur les gros grains dans les grands espaces. Concernant les couleurs, il en existe plusieurs variétés pour s’adapter à tous les intérieurs. Vous trouverez ici le carrelage effet Terrazzo qui s’intégrera aisément à votre décor. Avant de vous lancer dans l’installation de ces carrelages, assurez-vous que la surface à travailler est propre, bien nivelée et sèche pour éviter les défauts. Ensuite, vous pouvez appliquer le ciment colle avant d’encoller la surface à travailler et le verso du carreau. Pour finir, positionnez correctement le revêtement sans martelage en réservant un espace de 2mm environ pour les joints.
Comment entretenir votre carrelage pour une longévité optimale
En général, le carrelage d’aspect Terrazzo est créé à partir de matériaux durables et robustes tels que la porcelaine ou la céramique. Il est non poreux et présente une bonne résistance aux taches, aux infiltrations d’eau et aux produits chimiques à l’inverse du véritable Terrazzo. En effet, ce dernier, en plus d’être enclin aux taches et aux fissures, demande un polissage régulier.
Son entretien s’effectue sans aucune difficulté. Il suffit de passer une serpillère imbibée d’un mélange d’eau chaude et de nettoyant neutre pour préserver son éclat. Il est inutile d’utiliser un scellant ou des produits de polissage comme c’est le cas pour le véritable Terrazzo. Avec un nettoyage régulier, votre carrelage conservera un aspect impeccable même après plusieurs années.
Pourquoi opter pour un sol effet Terrazzo ?
Le sol effet Terrazzo séduit les amateurs de design et de décoration intérieure. Ses motifs singuliers, sa texture et ses belles couleurs en font un revêtement à la fois élégant et intemporel. Il apporte aux espaces une touche contemporaine et raffinée qui attire les regards. Ce sol a aussi la capacité de s’adapter à plusieurs styles de décoration, qu’il s’agisse d’un intérieur classique, bohème ou moderne.
Le carrelage imitation Terrazzo est par ailleurs une excellente option grâce à sa durabilité remarquable. Sa résistance aux chocs et aux taches le rend adéquat pour tous les espaces, notamment les zones à fort passage comme les couloirs, les cuisines et même les espaces résidentiels et commerciaux. Le carrelage imitation Terrazzo est une option idéale pour les personnes à la recherche d’un revêtement à la fois esthétique, durable et chic. Sa diversité et son coût abordable en font un choix de plus en plus prisé pour les projets de rénovation. Il trouve sa place partout, dans les maisons comme dans les espaces commerciaux.